vendredi 21 décembre 2012

Météorologie

Conversation téléphonique entre MonMari et l'un de ses potes. 
Je sais qu'ils vont parler PMA, alors j'écoute (oui, je suis indiscrète). 

- ...
- Ben, oui... Petit moral. Bon, on savait que le pourcentage de chances que ça fonctionne était limité, mais... on ne peut pas s'empêcher d'y croire, dans ces cas-là.
- ...
- En fait, le truc, c'est que tout s'est fait très vite [très vite ?!? il déconne ou quoi !?! ça fait deux ans, qu'on attend !!!]. Le 14 novembre, on apprenait qu'on allait commencer la PMA, deux semaines plus tard, Octobre commençait les injections, et quinze jours après, à peine l'insémination faite, on découvrait que la stimulation ovarienne n'avait pas marché ! En bref, on a à peine eu le temps de se réjouir, de prendre conscience que la PMA était lancée, que déjà on a essuyé un premier échec.

Tout à coup, les choses sont devenues limpides.
Il a suffi de quelques mots, posés sur mes maux, pour que la tempête s'apaise ... 
(spéciale dédicace à Enfant du don, à qui je dois cette métaphore)

Les débuts de la PMA étaient censés nous redonner espoir.
Mais d'espoir, il n'y en a finalement pas eu beaucoup. Ou du moins, pas longtemps.
Peut-être que cela vaut mieux.
Peut-être que l'on tombe de moins haut.
Mais ça fait tellement bien, de pouvoir espérer un peu.
Juste un peu.

Petit à petit, 
le poids que je portais est devenu moins lourd, 
la colère qui me minait est devenue moins violente,
Petit à petit, 
je laisse derrière moi cette IAC 1,
Celle à laquelle je croyais si fort,
Sans même m'en rendre compte.






7 commentaires:

  1. ton article est très touchant...
    la PMA, un chemin du combattant, avec souvent des défaites et du découragement, de l’essoufflement... mais malgré tout, une fois l'échec accepté, toujours garder en tête, en ligne de mire, l'objectif final: la Victoire. Parce que je suis sûre que le jeu en vaut la chandelle...

    Grosses bises et plein de courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. :)
      Oui, c'est tout à fait ça : un parcours du combattant.
      Ou pour le dire plus violemment encore : j'ai perdu une bataille, mais pas la guerre !!!

      Profite bien des vacances et des fêtes de fin d'année... Car, pour toi aussi, si j'ai bien compris, des "batailles" sont annoncées pour 2013 ! ;)
      D'ici là, prends bien soin de toi.


      Supprimer
  2. C'est bien que ton chéri puisse s'ouvrir comme ça à ses amis, le mien est fermé comme une huître...

    Courage et bonnes fêtes de fin d'année malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Fermé comme une huitre" ?
      La comparaison est de saison !! ^^

      Plus sérieusement, cela ne doit pas être confortable pour lui, de ne pas pouvoir en parler. Mais... bientôt l'IAC 2 !! Je vous souhaite que ton amoureux ait très très bientôt une bonne nouvelle à annoncer à tous ses potes ! ;)

      Supprimer
  3. Wouah! Une spéciale dédicace! La première de ma courte vie de bloggeuse!
    C'est vraiment super que ton homme puisse parler. J'ai l'impression que le mien ne raconte rien et je ne crois vraiment pas que ce soit la bonne posture. Donc bravo: t'as mis la main sur une perle rare, un homme qui se confie;)
    Nous aussi, au début on voyait la PMA comme un nouvel espoir, et puis en effet depuis qu'on a commencé, c'est plutôt déception sur déception... Là je ne suis toujours pas enceinte et ils m'ont remise sous pilule contraceptive: tu parles d'un progrès! On a l'impression que ça stagne, mais pas à pas et, paradoxalement, échec après échec, je crois quand même qu'on se rapproche du Graal. Bravo pour avoir calmé ta douleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, se retrouver sous pilule lorsqu'on est en PMA, ce doit être déroutant... Difficile d'imaginer s'approcher du but dans cette situation ! :(
      Enfin, si c'est pour la bonne cause... (soupir)

      Supprimer