vendredi 12 avril 2013

En colère

Cet article ne sera pas celui que je pensais écrire en m’asseyant devant mon ordinateur.
Mais je suis en colère et j'ai besoin d'aboyer.

P*tain ! Mais qui sont-ils, ces gens qui nous font la morale, pendant que leurs enfants jouent dans la pièce à côté ?

MonMari vient d'avoir sa soeur au téléphone. Sa soeur est très croyante. Très. Par conséquent, sur un certain nombre de sujets, nos opinions sont radicalement opposés / contraires / incompatibles (je pourrais continuer ainsi indéfiniment). Au détour de la conversation, MonMari évoque notre parcours PMA (notamment notre pause, bien entendu ^^). Lorsqu'il me rapporte la réponse de sa soeur, un peu plus tard, mon sang ne fait qu'un tour :

"Même si nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout, sachez qu'on est là."

Ici, le tout ne désignait pas l'ensemble des points qui nous séparent.
Non. Le "tout" désignait la PMA.

Parce que ma Belle-sœur étant croyante, très croyante,
Et l'église catholique n'étant pas favorable au recours à la PMA,
Elle préfèrerait...
... nous voir patienter
... nous voir adopter tes techniques naturelles, telles que la relaxation
... nous savoir en train de brûler des cierges dans la cathédrale du coin
... ou encore nous savoir sur le chemin de l'adoption.

Probablement ne veut-elle pas que ces trois enfants grandissent dans un monde
Qui ne respecte plus le miracle de la vie.
Qui oublie que la nature est bien faite.
Qui est contre-nature (vous le voyez venir, là, le débat sur le mariage pour tous ??).

Le combat n'est-il pas suffisamment difficile ??
A-t-on, en plus, besoin d'être perçu comme des consuméristes ??
Des hommes et des femmes faisant un caprice : "Je veux être parent !"

Ce soir, je suis bien contente de ne pas être croyante et infertile.


"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

9 commentaires:

  1. Je plains les croyants confrontés à l'infertilité, ça leur ajoute des cas de conscience supplémentaires... Et je comprends ta colère, j'aurais la même face à ce genre de réaction, surtout venant d'une personne déjà mère... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la réflexion que je me suis faite. Il doit être complexe de faire face à ce genre de dilemme, d'être tiraillé entre son désir d'enfants et son respect des "principes" religieux. Biz.

      Supprimer
  2. C'est facile de dire ça quand on a des enfants, croyante ou pas.
    Qu'aurait-elle fait si son couple s'était révélé infertile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, je suis tentée de le lui demander.
      Mais elle est fichue de me répondre : prier ! ;)

      Supprimer
  3. Même si j'ai bien compris que dans le cas présent, la religion et sa réaction face à la PMA sont très liées, je ne suis pas sûre que ce soit toujours le cas.

    J'ai eu une éducation catholique. Mes parents sont croyants. En grandissant, je me suis "forgée" ma "propre croyance" ...C'est peut-être une façon de me "rassurer" face à ces angoisses de mort qui m'envahissent régulièrement, mais j'imagine une vie de l'âme après la mort et en cela je me considère croyante.
    Mais jamais je ne me suis posé de questions... la PMA ne me pose pas de problème, et on n'a jamais eu aucune réflexion désobligeante de la part de mes parents non plus...
    Par contre, inconsciemment, et grâce au travail que je fais avec ma psy, je me rends compte que mon héritage religieux est "gravé" dans mon inconscient et m'empêche parfois d'avancer... par exemple, toujours en relation avec le désir d'enfant: même si consciemment, cela ne me pose aucun problème - j'aurais même rêvé baptiser notre bébé le jour de notre mariage, c'est dire !!! - j'ai pris conscience récemment que des conversations pourtant "bégnines" que j'ai pu entendre pendant mon enfance (du type " - ah ben tiens, un tel a eu un enfant...." "-Ah? Mais ils sont pas mariés, si?!" "- mais tu sais maintenant, c'est comme ça qu'ça s'fait" (sous entendu ironique, of course!)) sont restées gravées dans mon inconscient et empêche peut-être à mon désir conscient d'avoir un bébé de se réaliser tant qu'on n'est pas mariés...

    Bref, tout ça pour dire que même si une éducation religieuse peut laisser des traces dont on n'est pas forcément conscient, je ne pense pas que la religion "ouverte", pas sectaire ou "arriérée", soit un frein à une démarche PMA...

    VOilà pour mon point de vue! C'était le ptit moment réflexion du soir ^^
    BOn courage pr ta dernière semaine, merci de ton mail :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, Cé. Je suis ravie d'avoir d'autres ressentis que le mien.

      J'ai moi-même été élevée dans une famille croyante et respectueuse à la fois. Si je me considère aujourd'hui comme athée (je ne me suis pas mariée à l'église), je me suis malgré tout construite dans un environnement religieux (ou, tout du moins, croyant).
      C'est tardivement que j'ai découvert l’extrémisme religieux. Trop tardivement, peut-être. Il y a certains discours auxquels je n'arrive pas à m'habituer. Et qui me blessent d'autant plus qu'ils émanent d'une religion dans laquelle je me suis reconnue plus jeune.

      Pour ce qui est des enfants hors-mariage : je ne te servirai pas l'éternel "c'est peut-être spychologique", mais ça donne des raisons supplémentaires d’espérer être enceinte cet été, non ?? ;)

      Biz et bonne dernière semaine. ^^

      Supprimer
  4. Pour moi ça n'est pas simple... Je suis croyante, mais pas d'accord avec tout. Je me pose beaucoup de questions. Mais je crois que si Bon Dieu il y a, il n'est pas idiot, et comprend notre souffrance et ne s'attache pas à des trucs comme savoir si tu as fait un enfant dans ton lit ou aidé par la médecine. Mon Dieu comme je l'imagine, celui qui m'aime et qui me rassure, il souffre avec nous et il est bien content que la médecine puisse nous aider, il ne nous a pas donné des cerveaux pour rien !

    Le message initial, c'est celui de l'amour, de respect, de paix, pas d'intolérance, de rigidité... On ne peut certes pas tout faire au nom de l'amour, mais on a aussi la liberté de faire des choix réfléchis.

    Bisous Octobre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mais je crois que si Bon Dieu il y a, il n'est pas idiot, et comprend notre souffrance et ne s'attache pas à des trucs comme savoir si tu as fait un enfant dans ton lit ou aidé par la médecine."
      Je suis tellement d'accord avec cette idée !! Heureusement, un certain nombre de personnes pensent les choses de cette façon... Mais comme certains sont loin de cette mesure !! Biz (et merci pour ton "témoignage" ! ^^)

      Supprimer
  5. Je juge pas les personnes croyantes, chacun fait ce qu'il veut et croit en ce qu'il veut. C'est juste une réflexion de fertile comme les autres ça.

    Comme dit Gribouillette, j'aurai bien voulu les y voir moi sur le seuil de l'infertilité pour voir leur réaction. C'est tellement plus facile quand on est pas concerné de dire ce genre de trucs.

    Comme si méditer et faire l'amour avec un arbre et un ruisseau ça va vous aider à avoir votre bébé. Relaxation de mes2 oui. Ca me rappelle cette c**** de gyné qui m'a prescrit des cours de yoga alors que j'avais plus de règles depuis 1 an.

    Courage !

    RépondreSupprimer