mercredi 22 mai 2013

Ambivalence

Etrange sensation de flottement.
Entre deux eaux.

Dans quelques jours, nous rencontrons celle qui deviendra (j'espère) NOTRE gynéco.
Pas une gynéco de ville. Une gynéco de CHU. Une Gynéco PMA.
Voilà deux mois que j'attends ce rendez-vous. Avec impatience.
L'impatience est toujours là...
Mais je commence à ressentir un léger doute.
Comme une ombre qui planerait sur mon enthousiasme. 
Et si ce rendez-vous était décevant ?
Et si cet attente ne débouchait que sur une nouvelle attente ?
Et si ce rendez-vous ne donnait rien ? 

Lorsque la fin juin arrivera, nous en serons à deux ans et demi d'attente.
Je sais : par rapport à certains parcours, c'est terriblement court.
Mais à l'échelle de mon petit nombril... c'est terriblement long. 
Combien de mois, d'années devrons-nous encore attendre ?
Et pour quel résultat ?

L'autre jour, sur un bout de papier, ces quelques mots griffonnés :
"C'est une béance qui me traverse de part en part, mais qu'on ne peut percevoir à l'oeil nu,
- Sont effrayés ceux qui, par mégarde, y glissent les doigts-
Car il faut vivre chaque jour avec cette peur au ventre : Et s'il ne venait jamais ?"

Et pourtant, malgré ces mots noirs, malgré ces ombres qui planent,
Un vague sentiment de résignation (probablement le privilège de ceux qui sont à quelques jours d'un rendez-vous qu'ils espèrent déterminant). Une douceur au quotidien (Celle de MonMari). Des sourires malgré le temps gris (Ceux de mes amis). 

A cet état d'âme indécis
Ce flottement
Cet entre-deux
S'ajoute une fatigue. Un malaise. Un constat.
Qui pèse plus ou moins lourd, selon les jours, dans la balance. 
Nous sommes fin mai ? Bientôt le mois de Juin ? Cela fait donc 9 mois (9 mois !) que je vais travailler, une petite boule (d'angoisse) niché au creux du ventre ? L'année (scolaire) se terminera donc avant que j'ai pu prendre confiance dans ma capacité à faire mon boulot correctement ?
Alors j'attends (encore).
J'attends que l'année (scolaire) se termine pour de bon.
Pour cesser d'avoir peur quelques temps.

Pas faute d'être mise en garde, pourtant, contre les dangers de cet état d'attente.
Il paraît que "Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui". 




16 commentaires:

  1. Je partage beaucoup de tes questionnements... D'après ce que je comprends tu débutes dans l'enseignement ? Si ça peut te rassurer les débuts ne sont souvent pas évidents, pour moi ça ne remonte pas à très longtemps et ça n'a pas été exactement une balade de santé... Mais il faut garder confiance en toi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne débute pas complètement, mais comme je change de niveau tous les ans. Du coup... je doute tous les ans ! Mais ça me rassure de voir que d'autres ont également mis du temps à trouver leurs marques. Merci pour ces mots réconfortants. :)

      Supprimer
  2. Pour moi aussi ça fera bientôt 2 ans et demi d'attente dans 1 mois et je trouve cela horriblement long. Je ne sais pas quel âge tu as mais, à mon âge, autour de moi, ne pas avoir d'enfant après 2 ans et demi d'essais, ça n'existe pas (hors blogosphère bien sûr). J'ai le sentiment que tu as été mal suivie jusqu'à présent. Pour moi aussi 2012 fut l'année du/des diagnostics mais ensuite tout est allé très vite avec déjà 2 tentatives de fiv - échouées malheureusement. J'espère vraiment que désormais tu seras bien suivie, avec sûrement des analyses à refaire mais aussi probablement un bilan plus complet. Signé : Marred'attendre (je n'arrive plus à poster)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avoir 2 ans 1/2 de moins que toi. A peu de choses près... Disons que tu m'aurais snobé si on avait été dans le même collège, mais que, moi aussi, la majorité de mes copines sont de jeunes mamans. ^^
      J'ai effectivement le sentiment d'avoir été mal suivie. Heureusement, il y a la blogosphère !! Sinon, je ne m'en serais même pas rendu compte !! o_O Apparemment, celle que nous allons voir la semaine prochaine est très bien. Et en plus, elle a un nom de princesse !!

      Supprimer
  3. En fait, c'est moi qui était patate et qui écrivait mal mon nom d'url...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidemment, on est pas douée avec la fonction "commentaires", toi et moi ! ;)

      Supprimer
  4. Etat d'âme qui me parcours souvent aussi. Pour la PMA, même si j'ai un pied dans la barque qui mène à l'Australie... tous ces pourquoi, sans réponse. ce rapport au temps si difficile à appréhender...
    Pour le boulot, souvent aussi. Les 1eres années sont sujettes à remises en question, mais tu verras, au fur et à mesure, tu vas te sentir plus "à l'aise". Quand j'étais stagiaire, ma super tutrice m'avait dit "Cé, tu vas en avoir pour 4/5 ans de galère". Cette année est ma 5ème d'enseignement. C'est la 1ere où je ne suis pas allée en classe avec la peur au ventre.
    J'espère que le rdv sera bénéfique et que vous vous sentirez entourés.
    COurage!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, Cé ! J'espère que rapidement, tes questionnements prendront fin, que tu retrouveras un peu d'insouciance... Mais il n'y a pas de raison ! Plus les semaines vont passer, plus tu devrais gagner en sérénité.
      Pour ce qui est du boulot, ce que tu dis est très réconfortant !! Les 4/5 ans de galère sont donc de rigueur ? Tant mieux : car ils sont bientôt finis. ;)

      Supprimer
  5. Courage ma belle!

    J'avais oublié que nous étions pile poil juju sur ce coup-là. Moi aussi je vois les 2 ans 1/2 arriver pour fin juin et ça me zappe le moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... Ben on n'a plus qu'à organiser une petite teuf' virtuelle pour fêter nos 2 ans et demi, alors !! Tu t'occuperas de la musique ?? Moi, je nous ferai un gâteau. ^^
      En tous cas, merci pour ton petit mot. :)

      Supprimer
  6. Tu décris vraiment bien ce qu'on peut ressentir...
    C'est vrai quand quelque chose nous résiste c'est terrible. Et puis c'est fatiguant d'attendre...attendre sans savoir à quel moment cette attente se terminera.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expression est bien trouvée : "quelque chose nous résiste". Quelque chose sur lequel nous n'avons (presque) aucune prise. Frustrant !! Biz et merci pour ton gentil petit mot. ^^

      Supprimer
  7. Princesse Sarah ? Princesse de Clèves ? de Montpensier ?
    Ben non, je ne t'aurais pas snobée - je n'ai que 4 ans d'expérience dans le secondaire et tout ce qui vient avant ne compte pas vu que rien ne peut te préparer à ce que tu y endures... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que si : Si on avait fait notre collège ensemble, tu m'aurais snobé. Parce que j'aurais été en 6e et toi en 4e !! ;)

      Supprimer
    2. Pour ce qui est du nom de ma Gynéco : voilà une liste de surnoms toute trouvée ! Ne me reste plus qu'à en choisir un. ^^

      Supprimer
  8. Ca y est, je viens de comprendre ! Moi pas très en forme du cerveau en ce moment... ;-)
    Y'a aussi Princesse Leia, mais ce n'est pas un peu commun ?

    RépondreSupprimer