mercredi 1 mai 2013

Dans ma bibliothèque

L'autre jour, dans une librairie
(pas une "vraie" librairie
pas une librairie du centre-ville où je suis susceptible de croiser des copines
mais dans le centre "Cultur[el]" d'une grande surface)
Je suis tombée sur ...


Dans une "vraie" librairie
En centre-ville
Je n'aurais même pas osé le sortir du rayon. 
De peur qu'une connaissance me voit et se dise : 
"Serait-elle enfin enceinte ?"
ou pire 
"Quelle tristesse. Elle est pathétique...."
Mais ce jour-là, à l'abri des regards, j'ai osé y jeter un oeil. 
Il m'a semblé sympa. Les dessins, la mise en page m'ont bien plu.
Puis j'ai vu MonMari approcher. Alors je l'ai reposé d'un air détaché. 

Une fois rentrée, j'ai réfléchi :
Pourquoi m'interdire ce genre de livres ? Ce n'est pas parce que je mets plus de temps que la moyenne (paraît que la moyenne, c'est 6 mois. Pour l'instant, je n'en suis qu'à 4 fois plus !!), que je dois m'interdire ce genre d'achat. Un jour ou l'autre, je serai concernée, moi aussi !

Alors, je suis retournée dans cette fausse librairie. 
Mais finalement, après l'avoir feuilleté de nouveau, je n'ai plus eu du tout envie de l'acheter...
Et, finalement, j'ai acheté ...


Ben oui... 
Forcément... 
Mais ça avait tellement plus de sens d'acheter ce livre qui traite, vous vous en douterez, en grande partie du désir contrarié. 

Ce petit ouvrage, très bien fait, a donc rejoint sur mes étagères ...


Cet autre ouvrage, très bien fait aussi, avait lui-même été acheté dans un centre "Cultur[el]" de grande surface (lors d'une virée avec mes beaux-parents. Si c'est pas de la revendication, ça !). 

J'ai un côté un peu snob ("Hors des librairies indépendantes, point de salut"). N'empêche que ces derniers mois, par deux fois, c'est dans un centre "Cultur[el]" que j'ai trouvé les titres et l'anonymat désirés. Et non dans mes librairies préférées. Alors, merci M. Lecl*rc. 



8 commentaires:

  1. J'ai jamais réussi à acheter un de ces bouquins. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Peur d'être déçue, que ça ne corresponde pas à la manière dont je vis les choses, etc.
    J'ai déjà feuilleté "Un enfant enfin" mais il m'a paru gros, j'ai pas franchi le pas.
    L'autre a l'air plus petit, tu nous diras si c'est bien?

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui... tu nous diras su c'est bien ?
    J'ai acheté un "gps pour la cigogne", et j'ai craquée pour une deuxième la semaine passée "Un Possible Enfant". Achta fait au summum de l'anonymat... sur le web... J'ose pas acheté ces bouquins en librairie, peu importe leur taille... Je sais que en passant en caisse, je deviendrais , alors je t'admire. Biz et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu une bonne partie de "Désir d'enfant". Et sa lecture m'a fait du bien.
    Concrètement, il ne faut pas le lire pour y apprendre quelque chose. La majorité des infos données, on les connaît (par expérience ou par le biais des blogs). Mais, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai besoin de mettre le nez dans ce genre de livres... Je crois que ces lectures m'aident à poser les choses, à les objectiver un peu. L'infertilité devient UN problème, pouvant être réglé (ou non) par la médecine, et non plus uniquement MON fardeau ou celui d'une bloggeuse à laquelle je m'attache... ça m'aide à prendre un peu de distance, en quelque sorte.

    Une info supplémentaire : "Désir d'enfant" n'est pas bien cher (6,50 euro)et se planque facilement dans un sac à main !! ;)

    Bises à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  4. quand je vois les titres, les couvertures, j'aurais envie de les acheter. Mais je n'y arrive pas. Parce que pour moi, lecture= détente et évasion, et je me dis qu'en lisant des livres pareils, ce serait encore une façon de me "morfondre" (enfin, le mot est peut-être un peu fort...), de persister dans la PMA plutôt que de me changer les idées. En fait, je me dis que le plus important à savoir, ma gynéco et mes lectures de blogs de PMettes me l'apportent, et que je n'ai pas besoin d'en 'rajouter une couche" avec encore des lvires là-dessus...
    Mais peut-être un jour, qui sait? COmme bounty, j'ai lu un GPS pour une cigogne, qui a fait le tour de ma maman et mes soeurs, alors ceux-ci suivront peut-être?....
    Bises
    PS: et moi aussi alors, j'ai un côté un peu snob ^^ ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être mon côté MGEN : en savoir autant (voire... plus) que mon médecin !! ;)

      Supprimer
  5. Moi j'ai lu le 3ème bouquin, je n'y ai pas appris grand chose non plus puisque je m'étais déjà renseignée sur internet, mais il est bien fait je trouve. Et je commence un recueil de témoignages !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toute la collec aussi :/ je les ai tous acheté en ligne (enfin presque....ou en cachette dans les magasins avec imper' et lunettes de soleil pour pas qu'on me reconnaisse lol c'était presque ça). Des fois, je lis ceux qui parlent de grossesse et la vis un peu par procuration (ça fait du bien puis du mal) et puis j'retombe dans les autres ceux qui parlent de la PMA... et parfois, je ne veux plus entendre parler de tout ça, alors je les planque au fond du placard ou à la cave... en attendant de les ressortir le jour où je serais enfin enceinte. On a toutes un peu la même réaction au fond hein.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi je n'achète pas ces livres qui parle de grossesse, je l'ai fait au tout début et j'ai vite arrêté... Ca me donne trop le cafard ! Mon mari, lui, achète des peluches d'avance...

    RépondreSupprimer