mardi 23 juillet 2013

Bonne soirée !




Un vendredi soir ...

Une soirée entre ami(e)s.
Trois ou quatre couples.
Un petit barbecue tranquille.
L'air est doux. 
Une poussette dans un coin. 
A nos pieds, un couffin : regards attentifs et attendris.
"Tch*upi fait la sieste" en fond sonore.
La viande est un peu trop cuite.
On s'amuse bien.
On boit un peu de bon vin.  
La discussion, parfois, est interrompue par le grésillement du baby-phone.
Un couple se lève : leur baby-sitter les attend.
MonMari et moi passons une excellente soirée.
Mais parfois, sous la table, nos mains se serrent fort, très fort.
Nous sommes les seuls. Les seuls à ne pas avoir d'enfants.
 
Sur le chemin du retour, dans la voiture, quelques mots échangés.
Et notre place, à nous, les "sans-enfants", elle est où ?


Un mardi soir ...

Un verre entre collègues (pas les miens, les siens).
Une terrasse de café.
Des visages inconnus.
Où sont les visages connus ?
Ils sont en retard. 
Un verre de vin blanc. Un mauvais vin blanc.
Des chaises qu'on entasse autour d'une minuscule petite table.
Mon verre de vin blanc abandonné dans un coin.
Une conversation qui tourne en rond. 
La nuit qui monte, tout doucement.
Les retardataires ne sont toujours pas là. 
L'heure tourne, elle aussi. 
Le peu de vin bu qui monte à la tête.
L'ennui qui se fait de plus en plus pesant.
Pas un seul enfant : ni dans les parages. ni dans les discussions. 
Une envie : prendre mes cliques, mes claques et rentrer bouquiner. 
Un baiser sur la joue du mari : "A plus tard".
Tant pis pour les visages connus : passée une heure de retard, je n'attends plus.
Ce genre de soirée, ça ne m'amuse plus.
Pas sûr, d'ailleurs, que ça m'ait amusé un jour.

Sur le chemin du retour, une pensée :
Bon sang... Mais elle est où, ma place ? A moi, maman-sans-enfant ?!



8 commentaires:

  1. Que ça fait mal de lire (et comprendre parfaitement) ton désarroi.
    On n'a jamais été si près du but. Patience et toujours du courage.

    RépondreSupprimer
  2. :-(
    Ta place est là quand même, chez les amis avec enfants tu t'es quand même amusée c'est toi qui le dit. Pour la 2ème soirée ben c'est une soirée boulot et pas la tienne alors j'imagine que si leurs conversations tourne au boulot aussi il est évident que tu te sois ennuyée.
    Tu es toujours la même toi mais ta vie sociale est touchée par l'attente de l'enfant, parce que c'est dur de vivre sans y penser.
    Plein plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends Octobre. Moi aussi parfois j'ai l'impression de ne plus être à ma place nulle part
    ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est si vrai... j'ai l'impression d'être une maman sans enfant... C'est pas une place ça... Je suis triste de te lire comme ça, mais je ne peux que comprendre...

    RépondreSupprimer
  5. Je ressens aussi la meme chose dans de nombreuses soirees, c'est dur de se sentir a sa place quand les autres autour n'ont pas les memes preoccupations, ils ont des enfants ou n'essaientnpas encore d'en avoir, on se sent seule au milieu de tout ca...
    Je te souhaite de trouver tres vite ta place.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Octobre, je suis contente que tu m'aies laissé des messages sur mon blog comme ça j'ai pu trouver le tien que je cherchais justement.
      Je comprends que tu ne te sentes pas à ta place par moment mais allez positivons, un jour nous aussi nous passerons du côté lumineux de la force ( ok c'est mon côté accroc aux films qui parle ).
      Je te fais de gros bisous et je suis contente de voir que ça s'est arrangé pour ton boulot.
      Nelline

      Supprimer
  6. Merci à toutes pour vos petits mots !! Moralité : "quand tu ne trouves pas ta place dans la vraie vie, viens donc poser un peu tes fesses dans la blogosphère : il y a toujours de la place !" Des Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ni tout à fait Maman, ni tout à fait sans enfant... notre place est difficile à déterminer.
    Je crois que malheureusement il faudra terminer le parcours PMA pour savoir où se positionner.
    De tout mon coeur j'espère que tu basculeras du côté des Mamans très très vite!
    Bises

    RépondreSupprimer